La santé


Aujourd'hui la santé est considérée comme un état de bien être total physique, social et mental de la personne. Ce n'est pas la simple absence de maladie ou d'infirmité.
Auparavant, la santé était l'état contraire de la maladie. S'occuper de l'accès à la santé revenait à lutter contre les maladies.
Avec la définition de l'O.M.S., la prévention et les soins ne sont pas les seuls moyens au service de la santé, il y a aussi : les lois, les règlements, les orientations politiques en environnement, aménagement du territoire... La santé de la population devient une responsabilité collective ( Charte d'Ottawa en 1986).



Tous les métiers rattachés à cette activité :





En France, le système hospitalier se compose d'établissements de santé publics et privés. Le Code de la santé publique distingue :

les établissements publics de santé ou hôpitaux publics, qui sont des établissements publics, rattachés à une collectivité territoriale (commune le plus souvent) ;
les hôpitaux privés à but lucratif[1] qui sont des sociétés commerciales. Les médecins y exercent à titre libéral ;
les hôpitaux privés à but non lucratif qui sont des associations loi 1901, des établissements gérés par des mutuelles et organismes de sécurité sociale ou des fondations
Dans le cas d'établissements privés, on parle souvent de clinique.
X